MONASTÈRE ROYAL DE BROU
MONASTÈRE ROYAL DE BROU

SECRET DE MUSÉE – SAISON 2015

La série « Secret de Musée » propose de découvrir la région Auvergne Rhône-Alpes avec pour point d’entrée ses musées les plus emblématiques et les œuvres qu’ils recèlent.

Chaque épisode de la série dévoilera une œuvre du lieu et le secret qui l’entoure. Partant d’un récit autour de cette œuvre, la focale s’élargira progressivement au musée puis à la destination dans laquelle celui-ci s’inscrit.

La web série est conçue et réalisée par Pioucube. La narration est menée par Patrick Baud, créateur du blog Axolot dédié aux histoires étranges et aux secrets révélés.

Storytelling, plans cinégéniques, musiques originales… c’est une création complète au service de la culture et du territoire qui font de ce programme est un véritable succès sur le site Rendez-Vous TV avec près de 6 millions de vues cumulées.

Laissez vous emporter par la merveilleuse histoire du Monastère Royal de Brou, preuve d’un amour qui se voulait éternel entre Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau. Découvrez ce joyau du patrimoine français construit à Bourg-en-Bresse au XVIe siècle.

Le Monastère Royal de Brou fût édifié avec magnificence au début du XVIe siècle par Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie puis Régente des Pays-Bas, fille d’Empereur, tante de Charles Quint et de François 1er. Il n’aura fallu que 25 ans, de 1506 à 1532, aux meilleurs bâtisseurs régionaux et flamands pour édifier ce chef d’œuvre de style gothique flamboyant, voulu par Marguerite d’Autriche pour son défunt mari, Philibert le Beau.

CLIENT

Rendez-vous TV

MUSÉE GALLO-ROMAIN DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL VIENNE

SUR LES TRACES DE LA NYMPHE DE SAINTE-COLOMBE

Remontez le Rhône et laissez vous transporter il y a 2000 ans, jusqu’au Musée de Saint-Romain en Gal – Vienne, haut lieu de la période gallo-romaine.
Menez l’enquête pour découvrir la vie rocambolesque et mystérieuse de la statue d’Aphrodite, Déesse de l’amour, et venez visiter l’une des plus riches cités de la Gaule romaine, Vienne.

Le Musée s’organise autour de quatre espaces : l’histoire de la Vienne antique, l’économie et l’artisanat, la mosaïque et la vie quotidienne dans la maison romaine. L’atelier de restauration chargé de la conservation des mosaïques est aujourd’hui reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux. Issues des fouilles, les collections, principalement constituées de mosaïques, de peintures murales ainsi que d’objets liés aux activités domestiques, constituent un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère.

LE TEMPS S’ARRÊTE EN CHARTREUSE

Partez à la découverte de l’ordre des Chartreux en Isère. Retrouvez les traces des premiers moines et percez le secret de leur emblème, « le blason de l’ordre ». Venir au musée de la Grande Chartreuse, c’est se rendre dans un site unique, voulu par les moines afin de mieux comprendre leur mode de vie.

Le musée se situe au cœur du désert des chartreux et du parc naturel régional de la Chartreuse au lieu-dit la Correrie. Le réaménagement complet du musée, achevé en mars 2012, permet de découvrir le mystère de l’Ordre des Chartreux. Grâce aux nombreux documents, objets de la vie courante, gravures mais aussi aux films et aux témoignages inédits vous pourrez découvrir le monastère comme si vous y étiez.

MUSÉE DE LA GRANDE CHARTREUSE
MUSÉE DES CONFLUENCES DE LYON

LE MYTHE DE SEDNA

Rendez visite à Sedna, déesse inuit du grand nord, au Musée des Confluences à Lyon.
Découvrez le secret de cette divinité et parcourez l’univers des collections permanentes du musée.

Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle et des sociétés.
Issus de collections faites de curiosités infinies et constituées depuis le XVIIe siècle, les trésors du musée sont mis en récits, répondant à nos interrogations existentielles et sociales. Le musée des Confluences éveille notre curiosité et, par l’émotion et l’émerveillement, nous invite au savoir.

CREDITS

Conception & Réalisation : Pioucube

Chef opérateur Sony FS7 : Benjamin Gonçalves-Martins
Prises de vues et Montage : Hérik Meyer & Vincent Pintado
Opérateur stabilisateur DJI Ronin : Hérik Meyer

Assistante de production : Elodie Ginet
Habillage : Zéro-Six
Etalonnage : Brice Bellier – Pixel Commando
Ecriture voix-off : Vincent Pintado
Comédien voix-off : Patrick Baud – Axolot
Musique :  Thomas Barrandon (Les Studios de La Ruche)

Production : Pixel Commando & Pioucube
© Rhône-Alpes Tourisme 2015

TYPE DE PROJET

Web série documentaire
Film culture & tourisme

COMPÉTENCES

Ecriture
Production

Tournage
Prises de vues 4K

Timelpases
Montage
Etalonnage