MUSÉE LUMIÈRE
MUSÉE LUMIÈRE

SECRET DE MUSÉE – SAISON 2016

Partez pour de nouvelles destinations avec la deuxième saison de la web-série « Secret de Musée ». Ce format court vous propose chaque mois de découvrir la région Auvergne Rhône-Alpes avec pour point d’entrée ses musées les plus emblématiques et les œuvres qu’ils recèlent.

Chaque épisode de la série dévoilera une œuvre du lieu et le secret qui l’entoure. Partant d’un récit autour de cette œuvre, la focale s’élargira progressivement au musée puis à la destination touristique dans laquelle celui-ci s’inscrit.

La web série est conçue et réalisée par Pioucube. La narration est menée par Patrick Baud, créateur du blog Axolot dédié aux histoires étranges et aux secrets révélés. La musique est signée par le talentueux compositeur Thomas Barrandon.

Avec plus de 600 000 vues sur la plateforme Rendez-vous.tv, la série est un réel un succès.

1er épisode : Musée Lumière de Lyon
Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé. Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd’hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette.

Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver.

CLIENT

Rendez-vous TV

LE CHÂTEAU DE GRIGNAN

L’ART ÉPISTOLAIRE DE LA MARQUISE DE SÉVIGNÉ

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village.

Au 17e siècle, suite à sa séparation avec sa fille partie rejoindre son époux à Grignan, la marquise de Sévigné entama une correspondance épistolaire pour apaiser sa tristesse.

Durant trois séjours, elle rejoint sa fille au château de Grignan dans « ce petit Versailles entouré de Lavande » comme elle le nomme dans l’une de ces lettres.

LE CORBUSIER AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Le Corbusier, architecte de renommée internationale et fondateur de l’architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe.

Ce site unique regroupe : le stade, l’église Saint-Pierre, l’unité d’habitation et la maison de la culture qui porte en elle un message codé…

SITE LE CORBUSIER FIRMINY-VERT
MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LYON

LA KORÉ : UNE STATUE MYSTÉRIEUSE

Venez rencontrer la Koré de Lyon, l’un des chefs d’oeuvre du département des antiquités du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette statue au sourire énigmatique recèle bien des mystères à découvrir…

CREDITS

Conception & Réalisation : Pioucube

Chef opérateur Sony FS7 : Benjamin Gonçalves-Martins
Prises de vues et Montage : Hérik Meyer & Vincent Pintado
Opérateur stabilisateur DJI Ronin : Hérik Meyer

Chargée de production : Elodie Ginet
Habillage : Zéro-Six
Étalonnage : Brice Bellier – Pixel Commando
Ecriture voix-off : Vincent Pintado
Comédien voix-off : Patrick Baud – Axolot
Musique :  Thomas Barrandon (Les Studios de La Ruche)

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés lors de nos tournages sur les différents sites visités.

Production : Pioucube
© Rhône-Alpes Tourisme 2016

TYPE DE PROJET

Web série documentaire
Film culture & tourisme

COMPÉTENCES

Ecriture
Production

Tournage
Prises de vues 4K

Timelpases
Montage
Etalonnage

Related Projects