TEASER FÊTE DES LUMIÈRES 2018

La Fête des Lumières est un événement d’envergure internationale qui suscite l’enthousiasme et l’émerveillement auprès d’un public large. Durant 4 jours la ville de Lyon se transforme en immense terrain d’expérimentation et de découverte pour les artistes, vidéastes, photographes et visiteurs !

Pioucube, fort de son expérience sur la création de bandes annonces ainsi que sur la couverture événementielle de cette fête, a souhaité cette année retranscrire toute la magie et l’ambition artistique de la Fête des Lumières grâce à un film mêlant prise de vues en animation et motion-design permettant d’évoquer toute la féerie de l’événement et l’émotion originelle provoquée sur le public par les jeux de projections lumineuses depuis la lanterne magique jusqu’aux œuvres interactives modernes.

Nous avons imaginé ce film comme le voyage fantastique d’une caméra virevoltante dans une ville de Lyon dont la représentation est un mélange entre décor de théâtre, livre pop-up et maquette stylisée. Ce teaser permet au spectateur de percevoir ce voyage visuel comme un rêve éveillé ou un conte fantasmagorique.

CLIENT

Ville de Lyon / Fête des Lumières

DÉCLINAISON POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

En plus du teaser cinéma, une série de 3 vidéos à destination de Facebook et d’Instagram a accompagné les premières prises de parole sur l’édition 2018 de la Fête des Lumières. L’objectif était de donner envie, de susciter l’intérêt et d’installer une atmosphère festive.

Ces vidéos ont été pensées sous l’ordre du clin d’oeil, du rendez-vous, afin de s’adapter aux codes et aux formats des réseaux sociaux (carré, portrait).

PAPIER DÉCOUPÉ ET STOP MOTION

Cette proposition artistique et technique originale mêlant animation en stop-motion et motion design dans un univers en papier découpé, nous semblait être judicieuse pour évoquer l’émerveillement et le plaisir enfantin que suscite cet événement populaire.

L’ensemble de ces techniques sont maîtrisées par Pioucube, les préparatifs et le tournage ont été réalisés en intégralité dans notre studio de production.

CREDITS

Réalisation : Pioucube

Création des décors et prises de vues : Hérik Meyer, Joan Vandierdonck et Elodie Ginet
Chargée de production : Elodie Ginet
Montage : Hérik Meyer
Habillage et étalonnage : Benjamin Gonçalves-Martins
Musique : Thomas Barrandon – Label La Ruche
Sound design : Marco Pascal
Visuel affiche : Agence Corrida

TYPE DE PROJET

Teaser
Bande annonce cinéma

COMPÉTENCES

Ecriture
Stop motion
Animation
Montage

Motion Design
Étalonnage