Skip to content

Les caves de la Chartreuse - muséo

Le musée des Caves de la Chartreuse a ouvert ses portes à Voiron, dans l’ancienne distillerie, avec un nouveau parcours historique conçu par Les bâtisseurs de mémoire. Vous pourrez découvrir l’univers des liqueurs de Chartreuse en plongeant au plus profond de leur histoire et de leur fabrication.

Pioucube a été chargé de réaliser trois films qui prolongeront cette immersion dans le massif, les plantes et la distillerie. Intégrés dans des écrans de 65 pouces, placés à la verticale et encadrés de bois, ces trois films deviennent de véritables fenêtres sur la Chartreuse. Afin d’offrir un point de vue privilégié sur le massif et d’observer son évolution au cours des saisons, plusieurs tournages réguliers sur l’année ont été nécessaires.

Deux moments sensoriels sonores ont également été créés pour permettre au visiteur de plonger dans l’intime et la solitude du désert. 

Réalisations à découvrir lors de votre visite aux Caves de la Chartreuse. 

client

Chartreuse / Bâtisseurs de mémoire

Les bâtisseurs de mémoire - le making of

Pioucube a également réalisé un film illustrant le travail des bâtisseurs de mémoire sur le nouveau musée des Caves de la Chartreuse.

Les bâtisseurs de mémoire valorisent l’histoire et le patrimoine des marques : études patrimoniales et historiques, musées et espace marque, parcours de visite, événements, dossiers de presse, conseils, relations publiques… près de vingt ans d’expérience dans la création de lieux de marque.

Chargés de la rénovation globale du site historique de visite de la liqueur des Pères Chartreux à Voiron, dans l’ancienne distillerie, les bâtisseurs de mémoire ont assurés une prise en charge complète du projet : de la conception aux installations finales, en passant par la création du parcours, la rédaction du discours, la recherche ou encore l’acquisition du patrimoine.

crédits

Réalisation : Hérik Meyer
Prises de vues : Hérik Meyer, Benjamin Gonçalves-Martins & Antoine Rouby
Assistante Technique : Marie Raison
Post-production : Hérik Meyer
Étalonnage : Benjamin Gonçalves-Martins
Création sonore : Labo des ondes – Ludovic Virieux
Chargée de production : Elodie Ginet

2022 © Chartreuse & Bâtisseurs de mémoire

type de projet

Culture
Muséo
Exposition

compétences

Ecriture
Production
Tournage
Montage 
Etalonnage